Fixations pour tôles translucides

Fixations pour tôles translucides

Pour fixer les plaques polycarbonates sur bois ou acier, nous avons plusieurs possibilités :
-    Par l’emploi de tirefonds
-    par l’emploi de crochets de toiture
-    Par l’emploi de vis autoperceuses ou autotaraudeuses
L’utilisation de tirefonds (appelés aussi tire-fonds) est une méthode traditionnelle pour poser les plaques polycarbonate sur bois. Il faut évidemment pré-percer les plaques avec le foret spécial à 10mm. Les tirefonds ne se posent que dans des supports en bois. Pour une bonne durabilité, les tirefonds doivent être galvanisés à chaud.
L’utilisation de crochets (appelés aussi boulons-crochets) est une méthode traditionnelle simple à comprendre pour poser les plaques polycarbonate sur tous types de pannes. Il faut pré-percer les plaques avec le foret spécial à 10mm. Le crochet doit avoir une forme adaptée à la panne, et dépasser de la plaque. Le serrage est réalisé à l’aide d’un écrou vissé sur la partie filetée du crochet. Pour une bonne durabilité, les crochets doivent être galvanisés à chaud.
Les vis autoperceuses généralement utilisées pour gagner du temps par la pose directe sans avant trou pour les bacs acier, panneaux sandwichs ne doivent pas être utilisées pour percer les plaques polycarbonate… En effet, utiliser ces vis directement dans la plaque sans pré-perçage est une erreur lourde de conséquence (fissuration des plaques…). Il convient, même si l’on a des vis autoperceuses, de pré-percer les plaques polycarbonate avec le foret spécial. Cela permettra la réalisation d’un trou propre, et d’avoir le jeu nécessaire entre la tige de vis et la plaque.
Le pré-perçage avec un foret spécial est donc absolument impératif, dans tous les cas.
Pour une bonne durabilité, les vis autoperceuses sont avec une tête en aluminium (VIS TETALU), matériau inoxydable (atmosphère normale). Dans certains milieux plus corrosifs (bord de mer, atmosphère polluée, ou environnement chimique…), il conviendra d’utiliser des fixations en inox (acier inoxydable austénitique A2 ou A4 selon les cas). Ainsi, il conviendra de choisir les crochets, les tirefonds, les vis autoperceuses en inox.

A ces fixations il convient d’associer des plaquettes ou cavaliers adaptés à la forme des sommets d’ondes ou nervures des plaques polycarbonate. L’étanchéité doit être réalisée par des un joints d’étanchéité de type rondelle néoprène EPDM, placés sous la plaquette ou le cavalier. Si un toit est réalisé avec des bacs acier, et des plaques polycarbonate, le profil étant le même, on pourra utiliser les mêmes cavaliers pour les deux matériaux.
Rappelons que dans tous les cas, en toiture, il est impératif de fixer les plaques en sommet d’onde. Le trou de passage de la fixation doit être en haut de l’onde, afin d’avoir le moins possible d’eau à ce niveau, le ruissellement se faisant surtout dans les creux d’ondes. La fixation en plage des plaques est interdite.
Pour ces plaques translucides, les plaquettes ou les cavaliers peuvent être équipées de rondelles à cheminées avec joints intégrés soit en PVC, soit en EPDM. Les plaquettes ou les cavaliers peuvent être soit en acier galvanisé, soit en aluminum.